Le « groupe informel Visegrad » a accueilli François Hollande et Angela Merkel à Varsovie pour discuter d'un renforcement de la défense européenne.
Le « groupe informel Visegrad », composé de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la République Tchèque, a organisé un sommet ce mercredi après-midi. Pour la première fois, les représentants de ces quatre pays ont accueilli simultanément Angela Merkel et François Hollande. Leur but : renforcer la défense européenne et préparer le Conseil européen qui sera consacré en décembre au renforcement de l'Europe de la défense. En plus, les quatre ministres ont voulu discuter sur des projets régionaux, réalisés par des pays d'Europe centrale avec l'aide des pays de l'Europe de l'Ouest.
La Pologne pour encadrer
A l'occasion de ce sommet, les ministres de la Défense ont signé une lettre d'intention sur la création d'une unité de combat commune « V4 » dans le cadre de l'Union européenne d'ici 2016. Elle serait forte de 2 000 à 3 000 militaires, dont un millier de Polonais. Elle serait composée essentiellement d'unités d'infanterie et de soutien au combat. La Pologne assurerait le rôle d'encadrement. « L'unité pourra être utilisée au-delà des frontières de l'UE pour des opérations de maintien de la paix, de prévention des conflits armés et de gestion de crises », selon la lettre d'intention. Elle devrait être déployable dans la première moitié de 2016 et pourrait intervenir dans un rayon de 6 000 kilomètres de Bruxelles.
Aujourd'hui, l'Europe ne consacre que 1,6% de son PIB à sa défense contre 5% pour les Etats-Unis d'où le besoin de renforcer la défense européenne.
Stefanie Hintzmann (avec AFP)