Pour la première fois depuis 2010, Pyongyang et Séoul réunissent une centaine de familles des deux Corées, séparées depuis la guerre.
Des dizaines de sud-coréens franchissent la frontière ce jeudi pour retrouver leur famille séparée depuis la guerre. (AFP).
L'événement est rare. 82 Sud-Coréens, la plupart âgée de plus de 80 ans, ont franchi la frontière jeudi pour retrouver leurs proches Nord-Coréens qu'ils n'avaient pas vus depuis soixante ans. Sélectionnés par tirage au sort informatique parmi des milliers de candidats, ils ont voyagé en car, escortés par des véhicules de police.
La réunion des familles coréennes a débuté à 15h, heure locale (7h à Strasbourg) par une cérémonie au mont Kumgang, a indiqué le ministère sud-coréen de l'Unification. Sous haute surveillance, les membres des familles se rencontreront à six occasions pour un total de 11 heures jusqu'à samedi. Dimanche, 88 Nord-Coréens seront rejoints par 300 venus du Sud pour une seconde réunion jusqu'à mardi.
Ces rassemblements n'ont été rendus possibles qu'au terme de difficiles négociations entre Séoul et Pyongyang. La Corée du Nord a fini par donner son accord alors qu'elle exigeait au préalable l'annulation d'exercices militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis prévus fin février. Ces rencontres existent depuis 1985, et ont réuni seulement 21 700 personnes, sur les 10 millions de familles séparées.
Les retrouvailles des familles pendant la dernière édition en 2010. AFP
Claire Le Moine Avec AFP