Vous êtes ici
07/03/13
14:52

Schengen : Roumanie et Bulgarie derrière les barbelés

Ce jeudi, les ministres européens de l'Intérieur, réunis à Bruxelles, doivent notamment voter pour ou contre l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen. Elle devrait être repoussée, comme c'est le cas depuis 2010.

Le gouvernement du roumain Victor Ponta (avec les lunettes à droite) est prêt à renoncer à l'intégration dans l'espace Schengen si les ministres européens s'y opposent. Crédits : Scheremitus (photo ci-dessus) Aldeadle/flickr (Vignette). 

La Roumanie et la Bulgarie vont-ils intégrer l'espace Schengen ? A priori, non. Les ministres européens de l'Intérieur vont en décider dans la journée, à Bruxelles. Mais dès lundi, l'Allemagne a clairement donné un avis négatif par la voix du ministre de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich : « Si la Roumanie et la Bulgarie insistent sur un vote, leur tentative échouera à cause de notre veto. Même l'idée d'un feu vert partiel, par exemple pour l'entrée par voie aérienne et dans les ports, est exclue ». La Finlande brandit la même menace. La France et les Pays-bas y sont également opposés. On est donc bien loin de l'unanimité nécessaire. Le gouvernement roumain en a pris acte et a concédé que si son dossier ne passait pas, cette intégration ne serait plus une priorité à ses yeux.

Pourtant, lors de la demande d'adhésion en 2010, ceci ne devait être qu'une simple étape symbolique, sachant que Roumains et Bulgares pouvaient déjà circuler librement dans l'espace communautaire. Pour le président roumain Traian Basescu : «l'achèvement du processus d’intégration dans l'Union européenne passera par l'adhésion à l'espace Schengen».

3 ans de refus

Depuis trois ans, les événements ont fait peser la balance dans l'autre sens. D'abord, lors de l'été 2010, Nicolas Sarkozy lançait une campagne médiatique contre les Rroms, majoritairement venus de Roumanie et de Bulgarie. La France était alors la première à évoquer le refus de leur dossier évoquant la corruption des douaniers aux frontières.

Aujourd'hui encore, pour la France et l'Allemagne, la Roumanie serait gangrenée par la corruption, et la Bulgarie par le crime organisé. Malgré quelques efforts de façade de leur part, le dossier est sans cesse repoussé. Aujourd'hui, les crises politiques dans les deux pays offrent de nouveaux arguments à leurs détracteurs. Le gouvernement bulgare est tombé il y a deux semaines après des manifestations populaires, alors que la grève parlementaire de l'opposition de gauche a eu la tête du premier ministre roumain.

François Chevré

Imprimer la page

Fil info

13:25
Monde

Le Danemark va acheter pour la première fois des armes de précision à longue portée

13:16
Monde

Donald Trump arrive au château de Windsor pour le premier jour de sa visite d'état au Royaume-Uni

12:59
Monde

La Grèce va acheter une quatrième frégate de défense à la France

12:57
Monde

Gaza : l'UE propose de taxer certaines importations d'Israël et de sanctionner deux ministres

12:36
Monde

Chine : le chômage des 16-24 ans au plus haut depuis un an et demi, avec un taux de 18,9% en août 2025

12:13
Monde

Espagne : 19 personnes arrêtées et accusées de meurtres et tortures sur un bateau de personnes migrantes en août

11:51
Monde

Gaza : le pape Léon XIV exprime son soutien aux palestiniens et dénonce le déplacement forcé de population

11:38
Monde

Sur son réseau Truth, Donald Trump s'en prend à des magistrats suite à l'assassinat de Charlie Kirk

11:09
Monde

La veuve de l'opposant russe défunt Alexeï Navalny affirme qu'il a été "empoisonné"

10:50
Monde

Philippines : Mis en cause pour corruption, le président de la chambre basse démissionne

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes