Jan Kuciak enquêtait sur des soupçons de fraude fiscale qui impliquent Ladislav Basternak, le propriétaire d’un complexe immobilier de luxe. Le journaliste et sa compagne ont été abattus de plusieurs balles.
Le gouvernement slovaque a offert une récompense d’un million d’euros pour toute information qui mènerait à la capture du meurtrier du journaliste d’investigation Jan Kuciak et sa petite amie.
Un journaliste d’investigation slovaque de 27 ans a été retrouvé mort ce week-end à son domicile, ainsi que sa compagne. Tous deux ont succombé à leurs blessures, causées par une arme à feu. D’après les enquêteurs, le motif de ce meurtre serait « très probablement lié » au travail du jeune homme.
Jan Kuciak était journaliste pour le site Aktuality.sk. Son dernier article paru le 9 février portait sur une potentielle fraude fiscale liée à un complexe d’appartements de luxe de Bratislava. « En fonction de nos informations, il semble que le travail d’investigation du journaliste soit le motif le plus probable » de cet assassinat, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police slovaque, Tibor Gaspar.
Jan Kuciak enquêtait sur des transactions suspectes menées par des sociétés proches de l’homme d’affaires Marian Kocner, un entrepreneur slovaque. Les fraudes présumées étaient au cœur d’un scandale politique l’an dernier : plusieurs manifestations s’étaient alors déroulées pour demander la démission du ministre de l’Intérieur Robert Kalinak, mêlé à cette affaire.
« S’il est avéré que la mort de ce journaliste d’investigation est liée à son travail journalistique, on pourra parler d’une attaque sans précédent contre la liberté d’expression et contre la démocratie en Slovaquie », s’est indigné le Premier ministre, Robert Frico.
Le gouvernement slovaque a offert une récompense d’un million d’euros pour toute information qui mènerait à la capture du ou des responsables de ce meurtre, a indiqué sur Twitter Filip Struhàrik, journaliste à Denník N.
The Slovak government has offered a reward of 1,000,000 € for information leading to the capture of the murderer of investigative journalist #JanKuciak and his girlfriend.
— Filip Struhárik (@filip_struharik) February 26, 2018
La Slovaquie est à la 17e place sur le classement mondial 2017 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières, après avoir perdu cinq places en un an.
Quatre mois après le meurtre de Daphne Caruana Galizia, journaliste d’investigation maltaise, Jan Kuciak est le cinquième journaliste assassiné dans l’Union européenne depuis dix ans.
Victor Guillaud-Lucet