Vous êtes ici
05/03/13
16:09

Staline, un tyran transformé en héros national

Près de la moitié des Russes voient en l'ancien dictateur Joseph Staline, un dirigeant avisé qui aurait fait de l'URSS un pays puissant et prospère. Ce mardi, les Russes commémorent le 60è anniversaire de sa disparition.

Source : AFP

Ils étaient plusieurs centaines de personnes ce matin sur la Place Rouge à Moscou. Malgré un froid polaire, des Russes de toutes générations se sont rassemblés pour honorer la mémoire de Staline, enterré au pied du Kremlin. Le passé noir du dictateur tombe petit à petit dans l'oubli. 37 % des Russes estiment ne savoir rien ou très peu de choses sur les répressions staliniennes. Pourtant, sous son règne, des peuples entiers, dont les Tchétchènes, Ingouches ou Tartars de Crimée ont été déportés. Des millions de personnes ont été fusillées ou exterminées dans les camps.

Source Images : AFP

Des crimes largement dénoncés dans les années 1980 grâce à la perestroïka (réformes économiques et sociales menées par Mikhaïl Gorbatchev) et la chute de l'URSS. Mais depuis, l'image de Staline a été redorée, notamment depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Certes celui-ci a condamné les exactions sous Staline, mais le régime de Poutine se développe lui aussi avec un pouvoir centralisé s'appuyant sur les services secrets, une population soumise, des intimidations et un contrôle de l'information.

La vénération autour de Staline a trouvé son apogée dans la publication d'un livre d'histoire pour les étudiants de l'université en 2010. La déportation par Staline de peuples entiers est ainsi justifiée : « la raison de leur déportation a été que certains (peuples) étaient prêts à collaborer avec l'occupant (nazi) et d'autres étaient soupçonnées des mêmes intentions ». Une thèse rejetée par les historiens indépendants.

Source Images : AFP

Depuis les reformes libérales dans le pays, beaucoup de Russes regrettent l'époque soviétique. Nombreux sont ceux pour qui Staline incarne encore l'image d'une Russie forte et prospère où il faisait bon vivre. Aujourd'hui l'image du vainqueur des Nazis l'emporte sur celle du dictateur sanguinaire.

 

 

Janina Schnoor

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes