Un blessé est évacué par les forces ukrainiennes, vendredi, dans la région de Donetsk. Photo: AFP/ANATOLII STEPANOV
Après de multiples violations du cessez-le-feu entre les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne, une nouvelle réunion se tiendra mardi à Paris entre Russes, Ukrainiens, Allemands et Français pour tenter de sauvegarder le processus de paix de « Minsk 2 ».
Les accords de « Minsk 2 » ont du plomb dans l'aile. La trêve prévue par ces accords signés le 12 février entre l'Ukraine et la Russie, après une médiation franco-allemande, n'a pas cessée depuis d'être enfreinte. Une nouvelle réunion réunissant les ministres des affaires étrangères allemands, français, russes et ukrainiens est prévue mardi à Paris. Paris et Berlin espèrent que cette réunion permettra de relancer le processus de paix. "L'objectif, c'est que les engagements de Minsk soient maintenant mis en œuvre et traduits dans la pratique" a déclaré vendredi la chancelière allemande Angela Merkel. Les engagements prévoyaient le retrait des armes lourdes dans une zone tampon de 50 à 70kms, et la libération des prisonniers retenus par les deux parties. Ils concèdait égallement davantage d'autonomie aux territoires à l'est de l'Ukraine
Un accord pour un échange de prisonniers, mais les tirs d'artillerie persistent
Trois jours après la signature des accords de « Minsk 2 », alors que le cessez-le-feu allait entrer en vigueur, les séparatistes pro-russes ont lancé un assaut contre la ville de Debaltseve. Après plusieurs jours de combats, les troupes ukrainiennes se sont repliées, après avoir perdu plusieurs dizaines de combattants.
Les 110 soldats ukrainiens capturés lors de la prise de la ville pourraient être échangés contre des prisonniers séparatistes samedi. Mais si cet accord peut laisser présager une désescalade, les affrontements se poursuivent, bien qu'avec une intensité réduite. Des échanges de tirs d'artillerie ont causé la mort d'une habitante dans la ville de Donestk, tenue par les séparatistes.
Raphaël Boukandoura