On se doutait que YouTube pesait lourd, on sait maintenant à quel point. La plateforme de vidéos a dévoilé ses performances financières ce lundi 3 février, une première depuis son rachat par Google en 2006.
Et les chiffres donnent le tournis. En 2019, YouTube a généré plus de 15 milliards de dollars de revenus publicitaires. C’est 85 % de plus qu’il y a deux ans. Selon Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet, la majorité de ces recettes est reversée aux youtubeurs, qui attirent les internautes. Chaque mois, ce sont 2 milliards de personnes qui consultent des vidéos sur la plateforme.
Pour autant, ces performances n’ont pas convaincu les investisseurs, qui tablaient sur environ 20 milliards de dollars de recettes publicitaires. En bourse, la réaction ne s’est pas fait attendre. Le cours d’Alphabet, maison mère de Google, était en recul de 2,9 % ce mardi 4 février au matin. Avec l’annonce de ces résultats, la valorisation de Youtube a été revue à la baisse pour s’établir aux alentours de 180 milliards de dollars, selon le journal Les Echos. C’est plus que le groupe français L’Oréal, qui se place en deuxième position du CAC40.
Bien conscient de ce revers, le groupe a mis en avant la progression du nombre d’abonnés à ses services payants : YouTube Premium en compte 20 millions et YouTube TV 2 millions.