Vous êtes ici
06/02/13
19:12

Désintoxication : Kehl s'inspire de Strasbourg

Un cabinet médical de suivi d'addiction ouvrira à Kehl à la mi-septembre. Les Allemands qui cherchent à décrocher de l'héroïne pourront y être suivis, sur un modèle qui rappelle le système mis en place de notre côté du Rhin.

Kehl rencontrait plusieurs difficultés. Principal défi : dans la région de l'Ortenau, les généralistes qui prescrivent de la méthadone – le produit de substitution à l'héroïne – sont rares. Les médecins sont obligés de suivre une formation supplémentaire qui ne leur est pas remboursée, tandis que ceux qui s'occupaient des patients sous traitement sont partis à la retraite.

« On a un problème pour assurer des soins médicaux dans cette région rurale. Une quarantaine de personnes de Kehl est obligée de se rendre tous les matins à Offenbourg dans un cabinet médical de l'addiction pour venir chercher de la méthadone », raconte Frank Menner, directeur de DROBS, la structure qui prend en charge les personnes qui ont un comportement addictif. Selon lui, 400 à 500 personnes dans l'Ortenau ont besoin de la substitution. Parmi eux, 200 se rendent dans ce cabinet d'Offenbourg.

La méthadone pour cinq euros au marché noir

Les autres y renoncent. Il faut en effet prévoir au moins deux heures et demie pour faire l'aller-retour. Une contrainte qui empêche certains patients de travailler ou de trouver un emploi. S'ajoute à cela le prix de l'abonnement de train.

Autant d'éléments qui incitent les patients à se tourner vers le marché noir, où la dose de méthadone se revend à partir de 5 euros. Selon le DROBS, une vingtaine de personnes achètent leurs produits de substitution au marché noir de Kehl ou Strasbourg.

Fort de ces constats, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a accepté de financer l'unité qui doit ouvrir en septembre à Kehl. Si en France comme en Allemagne, la méthadone est prescrite par un médecin, le reste de l'organisation se calque sur celui de Strasbourg : la délivrance du produit de substitution se fait dans l'établissement, mais ce n'est pas tout. « En France il y a le système des microstructures. Médecins, assistants sociaux, psychologues travaillent sous le même toit. Ils se réunissent régulièrement, l'usager de cette structure est bien suivi, le programme de substitution est plus efficace. »

Les microstructures d'Alsace : médecin, assistant social et psychologue

Pour l'instant, dans l'Ortenau, il n'existe pas de structures qui regroupent médecin, assistants social et psychologue. Une microstructure comme celle de l'association strasbourgeoise Ithaque (on en compte 17 en Alsace) est un modèle pour les programmes de substitution outre-Rhin. Ce sont des services de consultation comme le DROBS qui se chargeront de cet accompagnement en septembre prochain.

Pour compléter le caractère bi-national du projet, un généraliste français exerçant à Ithaque, travaillera dans la future équipe à Kehl. Ce médecin bilingue assurera trois demi-journées dans la semaine à Kehl pour apporter son expérience en matière de substitution. 

Les travaux de transformation dans les locaux au rez-de-chaussée de la DROBS dans la Bankstrasse à Kehl débuteront au printemps. Mais comment faire à Kehl venir les personnes qui veulent décrocher ? Frank Menner se montre optimiste, « Les gens dans le milieu toxicomane se connaissent. Ils devraient très vite apprendre qu'un nouveau local existe. » L'estimation de suivi selon lui pour 2013 est à 60 personnes.

Elisa Heidenreich

Imprimer la page

Fil info

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024