Les élus de l’Eurométropole de Strasbourg examineront ce vendredi 23 mai le projet de vente de terrains à Hautepierre où doit s'installer un hôtel d'un nouveau genre accueillant des patients de l'hôpital.
Un hôtel hospitalier, des logements neufs, des commerces et des bureau : c’est ce que proposent Vinci Immobilier et Jabo Promotion pour le quartier de Hautepierre dans la maille Éléonore. Le conseil de l'Eurométropole de Strasbourg doit valider, ce vendredi 23 mai, la vente des 1700m2 de parcelles publiques aux deux promoteurs immobiliers, qui avaient remporté l'appel d'offre en 2022.
Au croisement du boulevard La Fontaine et de la rue Albert Calmette, l’hôtel hospitalier de 2045m2 proposera un hébergement pour les patients recevant des soins à l’hôpital de Hautepierre mais ne nécessitant pas d’encadrement continu. L’hébergement sera géré par l’hôpital et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ce type d’établissement, expérimenté pour la première fois en 2017 dans plusieurs villes en France et généralisé en 2021, permet de libérer des lits dans les hôpitaux pour les patients qui en ont le plus besoin. Les logements neufs destinés à de la location libre seront accessibles pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre de la convention Handilogis.
Le renouvellement urbain de Hautepierre
Pour l’Eurométropole de Strasbourg, ce projet s’inscrit dans leur deuxième programme de renouvellement urbain. Démarré en 2009 puis renouvelé pour la période 2019-2030, il a pour but d' « améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants de huit quartiers populaires et lutter contre les inégalités territoriales », explique la Ville. L’initiative touche 11% des habitants de l’EMS. Quartier prioritaire, Hautepierre est concerné par le dispositif depuis ses débuts sur les mailles Karine, Catherine et Jacqueline. Les mailles Brigitte et Éléonore ont rejoint le programme en 2019. L’habitation prévue par Vinci Immobilier et Jabo Promotion fait partie des 168 logements neufs attendus.
Quentin Baraja