L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) veut déléguer la gestion du Marché Gare en 2026, ce qui inquiète les socialistes. Pernelle Richardot va interpeller la présidente Pia Imbs lors du conseil eurométropolitain de ce vendredi 23 mai. Sa demande: garder un service public pour cette porte d’entrée des produits alimentaires dans la région.
Ce sera l’avant-dernier point, et pas des moindres. Inscrite au point 61 de l’ordre du jour du conseil eurométropolitain de ce 23 mai, l’interpellation de Pernelle Richardot (PS) aborde un sujet brûlant : le futur du Marché Gare. La présidente de l’EMS, Pia Imbs, répondra aux inquiétudes de la conseillère socialiste.
Cette dernière abordera l’importance stratégique du Marché pour la métropole et tentera d’obtenir des réponses quant à la future gestion économique du site. Son inquiétude porte surtout sur le contrôle public sur ce lieu hautement stratégique, où transitent 80 000 tonnes de denrées chaque année. L’avenir des centaines d’emplois qui dépendent directement ou non du marché se pose aussi. Tant que le nouveau gestionnaire n’est pas connu, tout le monde est plongé dans le flou.
Bouleversement à l'horizon
Car le Marché Gare est à l’aube d’un bouleversement à l’échelle de son histoire. La Ville et l’Eurométropole, actionnaires à elles deux à 55% de la Samins, la société gestionnaire du marché depuis 1966, ont décidé de se séparer de ces activités à la fin de la concession, en décembre 2025.
En septembre et octobre 2024, les deux collectivités ont décidé tour à tour que le marché d’intérêt national de Strasbourg (MIN) fera l’objet d’une délégation de service public d’une durée de vingt ans. Selon elles, cette délégation permettra de se détacher du risque commercial et permettra de nouveaux investissements que le public ne pourrait pas assurer. Estimation du contrat par l’EMS : 77 millions d’euros. Le nouvel exploitant se rémunérera avec les résultats de l’activité du marché, qui a dégagé un chiffre d'affaires d’environ trois millions d’euros en 2023.
L’appel d'offres pour les candidats à la gestion des 15 hectares du marché de gros a été clos en janvier 2025. Selon une information des Dernières Nouvelles d’Alsace, la société gestionnaire du marché de Rungis s’est positionnée pour reprendre les activités de celui de Strasbourg.
Titouan Catel--Daronnat