Vous êtes ici
06/03/13
11:30

CUS : profonds désaccords à la conférence sociale

Depuis mardi matin, représentants syndicaux et direction de la CUS sont réunis en conférence sociale. Le premier jour, consacré au temps de travail des agents et et à la déprécarisation des contrats -deux points relevés par la Chambre régionale des comptes, dans son rapport de février- n'a pas permis aux deux parties de se mettre d'accord.

 

« On est écœurés, on a été écoutés mais pas entendus. » A l'image de Mireille Bauer, secrétaire générale de la CFDT-CUS, les syndicats ne cachent pas leur déception à la sortie du premier jour de conférence sociale. « On nous reproche de ne pas travailler assez, d'avoir trop de congés et trop d'absences alors que ce n'est pas vrai », ajoute Laurence Siry, elle aussi de la CFDT-CUS. Dans son rapport rendu public le 15 février, la Chambre régionale des comptes (CRC) avait pointé du doigt plusieurs irrégularités liées au temps de travail des agents : qualification injustifiée en heures supplémentaires, absences accordées trop généreusement, abondance de jour de congés... autant de sujets sur lesquels la CUS souhaite revenir pour se mettre en conformité.

 

En conséquence, les agents de la CUS ne pourront plus profiter des trois jours et demi de congés exceptionnels dont ils bénéficiaient tous les ans. De même pour les autorisations spéciales d'absence qui seront supprimées : jusqu'alors, les agents avaient potentiellement droit à 27 jours d'absence pour événements familiaux.

 

« Ce n'était que des possibilités, cela ne veut pas dire qu'on les utilisait. Ce sont des choses ponctuelles qui arrivent une ou deux fois dans une carrière », se justifie Laurence Siry.

Sur ce sujet, pas de négociation. Les nouvelles règles devront être appliquées rapidement comme l’explique Pierre Laplane, directeur général des services.

 

 

Deux jours de congés excédentaires, accordés depuis 1998, seront eux soumis à la décision du ministère de l'Intérieur. « On nous enlève tout. La CRC avait aussi dénoncé les primes faramineuses touchées par certains cadres, celles-ci par contre vont être légalisées », s'énerve Mireille Bauer.

 

Autre dossier discuté mardi, la déprécarisation d'une partie du personnel, soulevée par la CRC.

 

 

Là encore, Mireille Bauer se méfie : « Ils vont faire des commissions avec leurs règles du jeu, pour définir qui pourra être requalifié. Certains vacataires vont voir leur contrat rompu. »

La négociation se poursuit ce mercredi. La journée sera consacrée aux régimes indemnitaires et aux avantages sociaux. « Ils nous ont promis des œufs dans le panier, on attend de voir. En fonction de ça, on réagira », prévient Laurence Siry.

 

 

 

Quentin Thomas

Imprimer la page

Fil info

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024