Les trois géants du numérique se lancent dans la lutte contre les fausses informations et les rumeurs du nouveau virus.
Facebook s'est engagé à supprimer les contenus comprenant des fausses informations sur le coronavirus. / CC BY 2.0
Le président de l’Organisation mondiale de Santé, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé, lundi 2 février, vouloir lutter contre les fausses informations qui circulent sur internet sur le coronavirus, l’épidémie classée « urgence de santé publique à portée internationale » le 30 janvier. Des agents de l’OMS travaillent « 24 heures sur 24 pour identifier des rumeurs sur le nouveau coronavirus » sur des faux traitements ou des médicaments à prendre. Le patron de l’agence a révélé la conclusion d’un accord avec le géant du numérique Google afin de remonter les résultats de l’OMS dans les recherches du navigateur.
Supprimer les contenus
L’agence de santé de l’Onu avait déjà indiqué que l’épidémie actuelle faisait l’objet d’une « infodémie massive ». Un terme pour désigner la surabondance d’informations sur internet sur le virus mensongères ou erronées. Les réseaux sociaux ont également mis en place des systèmes pour contrer les fausses informations. Facebook a annoncé le 31 janvier s’engager à supprimer les contenus contenant des fausses informations sur le virus. Twitter a mis en place un système de suggestion des informations produites par les autorités institutionnelles.
Pauline Boutin