Rick Santorum est le grand vainqueur du jour, ce mercredi 8 février, aux Etats-Unis. La veille, le candidat ultra-conservateur a remporté trois primaires républicaines : un pied de nez au favori Mitt Romney.
Rick Santorum a largement remporté les deux caucus du mardi 7 février. Mais il reste loin derrière le favori Mitt Romney dans la course à l'investiture républicaine. (Crédit photos: Gage Skidmore)
L'ultra-conservateur et catholique Rick Santorum a largement remporté, mardi 7 février, trois primaires républicaines et deux caucus aux Etats-Unis. Après le Missouri et le Minnesota, le Colorado a basculé dans la soirée du côté de l'ancien sénateur de Pennsylvanie. Grosse surprise, puisque le grand favori, Mitt Romney était donné vainqueur dans le Colorado, où il avait remporté la primaire en 2008. Autre grand perdant de la soirée : Newt Gingrich. L'ancien président de la chambre des représentants était présenté jusqu'à présent comme l'alternative à Mitt Romney.
Dans le Missouri, Rick Santorum s'impose avec 55% des votes, loin devant Mitt Romney (25%) et le Texan Ron Paul (12%). Dans le Colorado, Santorum remporte 40% des voix, Mitt Romney 35 %, Newt Gingrich 13 % et Ron Paul 12 %. Dans le Minnesota, Rick Santorum s'impose en raflant 45% des suffrages, loin devant Ron Paul (27%), Mitt Romney (17%) et Newt Gingrich (11%), d'après les résultats recueillis dans 86% des bureaux de vote.
"Quel désastre pour Romney !"
Le grand vainqueur de la soirée s'est presque montré surpris : "Waow ! Le courant conservateur est toujours vivant et se porte bien dans le Missouri et dans le Minnesota, s'est-il exclamé devant ses partisans. "Je ne suis pas ici pour incarner l'alternative conservatrice à Mitt Romney, mais pour incarner l'alternative conservatrice à Barack Obama."
Avec ces victoires, Rick Santorum relance la course à la présidentielle aux Etats-Unis. "Quelle nuit pour lui et quel désastre pour Romney, a réagi Charles Franklin, analyste politique et cofondateur du site de sondage pollster.com. "Cela va certainement relancer les enjeux pour le super mardi" du 6 mars, où une dizaine d'Etats se prononceront.
Les républicains de quatre Etats ont donc déjà choisi le conservatisme face à Mitt Romney, présenté comme plus progressiste. En janvier, Rick Santorum avait remporté la primaire de l'Iowa à la grande surprise des autres candidats à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche. Huit Etats ont déjà été consultés lors des primaires américaines cette année. Les victoires de Rick Santorum sont tout de même relatives. Mitt Romney reste largement en tête avec 102 délégués, Newt Gingrich 35, Ron Paul 18; Rick Santorum n'en compte que 17.
Jeanne Richard avec AFP