Vous êtes ici
06/03/13
19:06

A Strasbourg, le patrimoine mondial se fait discret

 

En 1988, la Grande Île de Strasbourg est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. 25 ans de classement, et pourtant peu de promotion sur le sujet. Les choses devraient changer, promet la Ville, avec l'agrandissement du périmètre classé à la Neustadt, quartier allemand aux abords de la place de la République.

 

Le dossier devrait être déposé l'an prochain. L'occasion pour la Ville de mieux vendre son patrimoine : « Cette fois, on tâchera d'en parler plus », affirme Dominique Cassaz, responsable du service du patrimoine de la CUS.

 

Car touristiquement parlant, Strasbourg ne met pas son titre de Patrimoine mondial de l'humanité en avant. Pour s'en convaincre, il suffit de passer la porte de l'Office du Tourisme. Sur l'étal fourni des brochures et autres dépliants, on note quelques logos discrets de l'UNESCO. Mais pour avoir une brochure dédiée au sujet et richement illustrée, il faut la réclamer au guichet. « Ces brochures nous coûtent cher, se défend Géraldine Amar de l'Office du tourisme. Nous ne les donnons que sur demande. » Mais c'est aussi un choix : « Notre communication ne se résume pas à brandir un label. Il faut aussi donner du concret aux touristes ».

 

Pourtant l'énoncé des trois critères ayant permis à Strasbourg d'obtenir le classement pourrait faire pâlir d'envie bien des sites touristiques : « un échange d'influences considérable pendant une période donnée », « un type de construction illustrant une périodes significative de l'histoire humaine », et « chef d'oeuvre du génie créateur humain ». Rien de moins.

 

Un patrimoine classé par l'Unesco depuis 25 ans

 

L'Association des Amis du vieux Strasbourg voudraient que la Ville et les organismes de tourisme valorisent ces atouts et mettent le paquet. « Cela fait 25 ans que ce patrimoine est classé à l'Unesco. Mais personne ne le sait. Tous les ans, la Ville nous dit qu'elle va faire des efforts. Mais elle ne le fait pas », déplore Olivier Ohresser, secrétaire de l'association.

 

Le modèle en la matière est la ville de Bordeaux. Classée en 2007, la capitale de l'Aquitaine a sorti l'artillerie lourde de la communication pour mettre en valeur ce titre prestigieux. Et cela a porté ses fruits. « On a fait une étude chiffrée entre 2007 et 2008, l'année du classement. On a eu une hausse de 15 à 20 % de fréquentation touristique. On met beaucoup en avant ce label pour vendre la ville. C'est vraiment un atout.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher Les sites protégés à Strasbourg sur une carte plus grande

 

Pour le prestige

A Strasbourg, point de battage. « Le classement pourrait nous apporter une plus large reconnaissance. La mise en valeur de ce titre, on y travaille. On veut développer les brochures, créer des évènements », explique Dominique Cassaz. Le classement de la Neustadt pourrait servir de tremplin pour relancer la machine. Pour l'Office du Tourisme de Strasbourg, le problème c'est « la signalétique dans la ville, un peu faiblarde. Il faudrait que cela soit plus visible. On a des réunions à ce sujet en ce moment avec la Ville. Il y a un renouveau avec le projet Neustadt », souligne Géraldine Amar du service de la communication.

 

Car le prestige est l'attrait essentiel du titre de patrimoine mondial de l'humanité. L'Unesco n'impose aucune contrainte légale. Mais le détenteur du titre s'engage à préserver et mettre en valeur le site. Et Strasbourg y veille jalousement. Aujourd'hui, la moitié sud de la Grande-Île est protégée par le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville (PSMV)(Cf Carte en lien). A ce titre, tout aménagement dans cette zone doit être soumis à l'approbation de l'architecte des bâtiments de France. La Ville prévoit de placer également sous la protection du PSMV la partie nord de la Grande île et la Neustadt, dès 2017. La procédure étant à l'étude, la zone est déjà protégée et tous les travaux doivent également être visés par l'architecte des bâtiments de France.

 

 

Clémence Mermillod et Yolène Thorez

 

Imprimer la page

Fil info

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024