Vous êtes ici

La reconquête du Port du Rhin

20 octobre 2011

Le quartier du Port du Rhin devrait changer de visage dans les années à venir. Une population plus aisée est en passe de s'installer à côté des 1500 habitants actuels, qui vivent à 85 % dans des logements sociaux.

Sur le chantier de la première opération immobilière d'envergure, la « Résidence du Jardin des 2 rives », les grues vont commencer leur ballet à la fin de l'année. Sur la friche de l'îlot Mercure, huit bâtiments disposés en « U » avec vue sur le jardin des Deux Rives et le Rhin, accueilleront, d'ici 2014, 380 logements pour environ 950 personnes. Avec un prix moyen au mètre carré de 3400 euros, contre 3200 euros en moyenne à Neudorf, l'ensemble est ambitieux.

Les prix de l'immobilier à Strasbourg:


Afficher la carte en plus grand.

Lancée le 9 septembre à 9 h, la commercialisation a pourtant démarré en trombe. Soixante contrats ont été signés avec des particuliers sur la petite centaine de biens déjà mis en vente. Près de la moitié des acheteurs investissent pour louer, flairant l'avenir radieux du quartier. Car ce projet n'est que la première pierre du ravalement de façade complet de l'axe ouest-est, du Heyritz à Kehl. A l'horizon 2030, ce secteur d'activités industrielles et portuaires devrait accueillir 11 000 habitants.

Pour Lassad Essadi, chef de projet à la direction de proximité « Port du Rhin 2010-2015 », il faut veiller aux conséquences sociales de cette transformation d'envergure : « Nous voulons faire comprendre aux habitants actuels que tout ça n'est pas entrepris pour accueillir les « nouveaux », mais bien pour améliorer leur environnement ». 

Parmi les mesures visant à faciliter cette appropriation de l'espace, l'emplacement de la future station de tramway « Port du Rhin » (fin 2014), au niveau du préfabriqué de la pharmacie. Dans le projet « Résidence des deux rives », peu de commerces seront installés, pour que l'ensemble ne fonctionne pas en vase-clos et se tourne vers les commerces existants.


Image CUS modifiée par Laure Siegel

Philippe Bies, adjoint en charge du quartier, ne cache pas les ambitions de la ville. « L'objectif est de faire du Port du Rhin le deuxième quartier européen, pas celui des institutions, mais celui des citoyens. Avec des populations fragiles, et d'autres plus aisées ». Car le coin n'a pas encore l'image souriante et paisible présentée sur les plaquettes de vente. Isolé entre la route, la voie ferrée et le Rhin, cumulant difficultés économiques et sociales, l'endroit a été pendant longtemps délaissé par les investisseurs. Depuis des années, les différentes municipalités ont eu l'ambition de rénover ce quartier, «porte d'entrée de la France».

Les ravages de la contre-manifestation de l'Otan en juin 2009 sur l'îlot ont mis un un coup d'accélérateur aux projets en dormance. Face aux réticences des acheteurs potentiels de l'îlot Mercure, les commerciaux rodent leur argumentaire de vente : tranquillité, proximité du jardin des Deux-Rives et des commerces de Kehl, arrivée prochaine du tramway, assurent la valorisation des loyers dans quelques années. 

Image Denu et Paradon architectes, modifiée par Laure Siegel.

Le nouvel ensemble intègre seulement 20 % de logements sociaux. « Nous n'avons pas voulu mettre 40% de logements sociaux contrairement à notre volonté sur d'autres projets, pour rééquilibrer », précise Philippe Bies. L'objectif annoncé au Port du Rhin est de réduire le taux de logements sociaux à 50%. Pourtant, le lien avec le quartier n'est pas valorisé dans le projet.

Didier Frank, l'un des trois promoteurs immobiliers, assume. « Le quartier a un problème d'image. Mais il existe déjà une barrière avec la voirie et notre projet est vraiment orienté vers le parc. Quant à nos logements sociaux, ce sont vraiment de beaux logements, on ne voit pas la différence de l'extérieur. » Un discours que tempère Philippe Bies  : « Le projet initial tournait franchement le dos au quartier existant mais il a été largement remanié. Cela dit, on peut favoriser les flux de population, mais ce n'est pas à nous de décréter le liant entre les gens ». Lassad Essadi mise sur le dialogue : « Les habitants ont peur que ça ne soit plus leur quartier avec 3500 habitants en plus. Donc il faut anticiper pour réussir à opérer cette rencontre ».

A terme, une ceinture de logements neufs longera le vieux quartier du Port du Rhin, du jardin des Deux-Rives au pont Vauban. Le risque, comme le rappelle Philippe Bies, serait d'en faire « une enclave de pauvres ».

Aurélie Delmas et Laure Siegel

Imprimer la page