17 octobre 2011
L'artothèque du Neudorf a bientôt un an. L'heure de dresser un bilan, mais aussi de voir dans quelle direction va cette institution qui veut démocratiser l'art contemporain.
Ouverte depuis le 20 novembre 2010 dans les locaux de la médiathèque de Neudorf, l'artothèque propose aux particuliers et aux collectivités publiques d'emprunter des œuvres d'art (notamment des peintures des photos et des gravures). Après presque un an d'existence, la directrice Madeline Dupuy-Belmedjahed est agréablement surprise par l'affluence des particuliers.
L'artothèque joue la proximité entre le public et les œuvres. Une spécificité qui attire de nombreux visiteurs très différents.
Des partenariats avec les entreprises privés sont actuellement à l'étude. L'artothèque proposerait non seulement la location d'une œuvre et sa mise en place, mais un médiateur culturel se déplacera pour parler de l'œuvre ou (éventuellement) de l'exposition.
Indiqué pour les nouveaux publics
Bernadette Keppi s'occupe de petite section de maternelle à l'école du Neufeld. A ses yeux, la qualité première de l'artothèque, c'est de s'adresse aux publics peu familiers de l'art. Selon elle, l'artothèque est bien plus accessible aux petits qu'un musée.
L'association « Tôt ou t'art » promeut l'insertion sociale par la culture. Pour Marie Hélène Helleringer, responsable du pôle « lecture-écriture », l'institution met fin aux complexes vis-à-vis de la culture.
Parmi les 25 salariés de la médiathèque, une équipe de six personnes assure l'accueil quand Madeline Dupuy n'est pas là.
Yves Common
Plus d'informations sur le site Internet de la médiathèque de Neudorf.
Yves Common