À l'instar de Lénine, le président vénézuélien Hugo Chavez, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, sera embaumé.
Crédits Photo: Flickr/TetterooMedia
« Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l'embaumer (…) pour que le peuple puisse l'avoir avec lui pour l’éternité », a annoncé jeudi Nicolas Maduro, vice-président du Venezuela et successeur de Hugo Chavez. Il a aussi précisé que le chef d'Etat connaîtrait le même traitement que Lénine.
La procédure, attribuée aux temps de l'Egypte ancienne, consiste à conserver, sur le long terme, le corps, qui subit après la mort le phénomène de thanatomorphose. Quelques heures après le décès, les cadavres changent de température, de couleur, durcissent et pourrissent.
Mais avant de procéder à l'embaumement permanent, le corps de Hugo Chavez devra subir un embaumement classique, similaire à celui qui maintient le corps durant les veillés funéraires dans un état convenable. « Il s'agit d'injecter un fluide conservateur à base de formol dans le système veineux et ensuite d'enlever le sang », explique Frédéric Vuilemez, thanatopracteur depuis 6 ans dans le Doubs.
Exposé sept jours de plus que prévu dans une caserne militaire, le corps de Chavez aura sûrement droit à une dose plus importante de formol. « Si tout est fait correctement, aucune retouche n'est nécessaire. » Mais en cas de malfaçon, des effets sont à redouter : odeurs, noircissement, gonflement du corps, les yeux qui ressortent...
Pour ce qui est de l'embaumement de Lénine, Frédéric Vuilemez le considère comme « un cas particulier, on raconte tout et n'importe quoi». «Je ne m'avancerai pas à dire quoi que ce soit sur la question. Je sais juste qu'il est sous vide », explique Frédéric Vuilemez. De l'autre côté du globe, un de ses collègues philippins, qui s'est d’ailleurs proposé pour procéder à l'embaumement du Comandate, a déclaré à l'AFP :« On m'a dit qu'on avait utilisé de la résine pour Lénine. Ça revient à fabriquer un un cube de glace. Vous prenez une boîte, vous l'humidifiez avec de l'eau et vous la gelez. »
En 1993, l'Express rapportait une autre version. Celle-ci voudrait que deux savants, Vladimir Vorobiev et Boris Zbarski, aient mis au point une solution qui remplace l'eau des tissus et qui empêche l’apparition de bactéries. Placé dans un sarcophage climatisé avec une température maintenue à 16°C et un taux d'humidité à 70 %, le corps résiste aux ravages du temps.
Si plusieurs procédures existent, un article de Libération de mars 1997 expliquait les techniques de conservation du corps de Lénine, qui pourraient peut-être concerner le président vénézuélien défunt. Chaque année, ou presque, le corps du révolutionnaire russe a droit à un bain dans lequel il trempe pendant un mois. Bain dont la composition est secrètement gardée. Lénine est aussi surveillé par un laboratoire nommé « Leninka ». Après Lénine, nombre de dirigeants et personnalités ont été embaumé dont Eva Peron, Staline, Ho Chi Minh, Mao Tse-Toung mais aussi John Fitzgerald Kennedy.
Lisa Agostini