18 octobre 2018
Illkirch-Graffenstaden réfléchit à son développement urbain et au visage qu'elle veut se donner parmi les autres communes de l’Eurométropole, dans le cadre d'une conférence organisée ce lundi 22 octobre.
Dans le cadre des journées de l’architecture, la municipalité d’Illkirch-Graffenstaden organise lundi 22 octobre une conférence sur l’avenir urbanistique de la commune, présentée par Claude Froelhy, le maire, et Alfred Peter, urbaniste paysagiste. « Le but de la conférence est de formuler la commande thématique de la métropolisation, explique ce dernier. C’est-à-dire comment Illkirch-Graffenstaden veut s’insérer dans l’Eurométropole. Comment développer Illkirch-Graffenstaden en créant sa propre personnalité pour être plus qu’un bout de territoire ? »
«L’émergence de métropoles multipolaires : les rêves d’Illkirch-Graffenstaden», le titre, long mais évocateur, de la conférence recentre le territoire dans son contexte «Eurométropolitain». En effet, une métropole a tendance à absorber toute la périphérie, plutôt que de répartir les activités pour disposer de plusieurs centres, rappelle le conférencier. « Dans les thèmes de discussion, il y a à la fois des sujets liés à la métropole, comme le Parc d’innovation ou la requalification de l’A35, et des sujets "de villages", comme l’Ill ou la mobilité à Illkirch», poursuit Alfred Peter.
Reconnecter des morceaux de ville
Si Illkirch est dotée des transports en commun gérés au niveau de l’Eurométropole, l’urbaniste remarque que tous les infrastructures de transport — tram, autoroute A35, N83 etc— relient le nord au sud Les axes est-ouest sont entièrement à développer pour les voitures, les vélos et les piétons. « Je connais des personnes qui traversent Illkirch-Graffenstaden en voiture pour aller courir dans la forêt », témoigne l’urbaniste, abasourdi.
Son rêve serait de développer un axe partant de la forêt jusqu’au lac Achard, avec un Parc d’innovation mieux relié au reste de la ville et où l’Ill serait à la fois mieux intégrée au nouveau centre-ville et franchissable, pour ouvrir le territoire sur un lac Achard réinventé en base de loisirs. Pour Alfred Peter, les espaces naturels doivent être au centre de la « personnalité d’Illkirch et sont pour l’instant des valeurs dormantes ».
Cette réflexion sur l’avenir de la ville est ouverte à tous les habitants. Alfred Peter a, à plusieurs reprises, travaillé avec la municipalité sur l’aménagement du centre-ville.
J. V.
Informations pratiques :