Vous êtes ici

La session du 5 au 8 mai 2025 au jour le jour


05 mai 2025

“Que la paix soit avec vous tous !” Ce sont les premiers mots prononcés par Léon XIV, élu pape jeudi 8 mai, à la foule rassemblée place Saint-Pierre. Un appel à la concorde venant d'un Américain, lancé dans un contexte international électrique : l’Ukraine s’enlise, le Proche-Orient s’embrase, et le spectre d’un conflit Inde-Pakistan s’étend sur l’Asie. Tandis que Donald Trump s’impose comme un acteur incontournable sur la scène diplomatique mondiale, l’Union européenne peine à faire entendre sa voix.

Et pourtant, cette semaine, au Parlement européen, les parlementaires ont tenté de dessiner une Europe plus souveraine, plus stratégique. La fin des importations de gaz et de pétrole russes d’ici 2027 en est un exemple ambitieux, tout comme la volonté de mieux contrôler les investissements étrangers dans des secteurs-clés. Le budget 2028-2034 ouvre la voie à un nouvel emprunt pour la défense, et certains eurodéputés veulent croire que ReArmUE peut permettre une autonomie stratégique face à l'adversité venue de Washington.

Mais à trop composer avec les groupes d’intérêt et les vents nationaux, le cap se brouille. Le recul sur les normes d’émission de CO₂ dans l’industrie automobile, ou l’attentisme vis-à-vis de la Turquie nourrissent l’idée d’une Europe frileuse, plus soucieuse de compromis que de cohérence. Or, c’est dans les tempêtes que l’Union s’illustre.

L’Union européenne ne pourra pas peser dans le nouvel ordre mondial en multipliant les demi-mesures. Léon XIV a appelé les peuples à l’espérance : à l’Union de transformer la sienne en volonté.

Celia Moebs

Imprimer la page