09 mai 2025
Action des eurodéputés PPE et S&D en faveur du retour des enfants ukrainiens déportés en Russie. © Groupe européen Renew Europe
Le Parlement européen appelle au retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie
Les eurodéputés ont appelé au retour des 20 000 enfants ukrainiens déportés par la Russie depuis le début du conflit en 2022. La plupart sont endoctrinés, enrôlés dans l’armée russe ou subissent des violences sexuelles. Une violation de la Convention des Nations unies sur la prévention du crime de génocide, selon la polonaise Malgorzata Gosiewska (ECR, ultra-conservateurs). En mars 2023, la Cour pénale internationale avait émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour “déportation illégale” d’enfants.
Le commissaire européen à la Justice, Michael McGrath, a affirmé que l’Union “veillera à ce qu’il n’y ait aucune impunité”. Il s’est aussi engagé à appuyer les démarches pour les retrouver. Une annonce d’autant plus importante après la suspension d'un financement américain de 26 millions de dollars, dédié notamment à leur recherche, par Donald Trump.
Loris De Ciechi
Les objections génétiquement modifiées par la Commission
Le commissaire à la Santé Olivier Varhelyi a défendu devant l’hémicycle la mise sur le marché de trois organismes génétiquement modifiés de soja (OGM) de Monsanto, que les eurodéputés refusent en bloc.
Se basant sur des études scientifiques indépendantes, ces derniers exigent de stopper cette mise sur le marché qui soulève des questions sanitaires et économiques pour les agriculteurs et les consommateurs.
La Commission a, quant à elle, un autre avis. Elle suit l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui assure l’absence d’effet néfaste de ces OGM sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.
Pour le Parlement, ce sujet est devenu un enjeu démocratique. Cette semaine, il a adopté une nouvelle objection qui s’ajoute aux 50 autres contre ces produits depuis une dizaine d’années. Le Parlement n’a cependant qu’un rôle consultatif dans ce domaine.
Matis Biller-Goeffers