Vous êtes ici

L'actu du lundi 5 mai en bref


09 mai 2025

La présidente Roberta Metsola ouvre la session et annonce l’ordre du jour. © European Union 2025 - Source : EP

De nouvelles règles de transparence entrent en vigueur

Le 1er mai, le Parlement européen a renforcé sa réglementation en matière de lobbying, dans un souci de transparence accru, deux ans après le scandale du QatarGate

Désormais, les lobbyistes doivent obligatoirement s’enregistrer lors de leurs visites, indiquer leurs sources de financement ainsi que les intérêts qu’ils représentent. Néanmoins, des zones grises subsistent : les rencontres hors Parlement initiées par les eurodéputés échappent à toute obligation de déclaration. 

“Les élus peuvent faire ce qu’ils veulent, sans rendre de compte à personne. Si un élu demande une réunion avec un lobby mais dans un café, il n’y a aucune possibilité de tracer cette réunion”, nuance une source du groupe d’extrême gauche, qui demande à aller plus loin.

Camille Carvalho

Roumanie : George Simion, une mauvaise nouvelle pour l’Europe

Le 4 mai 2025, le candidat d’extrême droite roumain George Simion est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle. L’eurodéputé roumain Adrian-George Axinia s’en félicite : “C’est un pro-européen qui souhaite une Europe forte et réformée”. Pourtant, certaines des positions de George Simion sont à contre-courant de celles de l’Union européenne. S’il affirme ne pas soutenir Vladimir Poutine, il a déclaré vouloir couper les aides militaires à l’Ukraine. Il est aussi un allié de Călin Georgescu, vainqueur de la présidentielle 2024, dont les résultats ont été annulés pour soupçon d’ingérence russe. De plus, il revendique certaines régions d’Ukraine et de Moldavie, où il est interdit d’entrée. Le Roumain estime que l’UE est dépassée et voudrait se rapprocher de Donald Trump.

Lucie Porquet

Un sommet UE-Royaume-Uni pour tourner la page du Brexit

“Une des conséquences les plus troublantes du Brexit a été le retrait du Royaume-Uni du programme Erasmus+”, a souligné l’eurodéputée conservatrice Jadwiga Wiśniewska (ECR, ultra-conservateurs) alors que les parlementaires étaient réunis pour débattre du prochain sommet entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, qui aura lieu le 19 mai prochain à Londres. La mobilité des étudiants sera l’une des priorités de cette rencontre. Les chefs d’États débattront notamment de la circulation des jeunes de 18 à 30 ans entre l’UE et le Royaume-Uni. “L’ambition dans ce domaine est fondamentale pour renouveler notre agenda avec le Royaume-Uni”, a conclu Maroš Šefčovič, commissaire européen au Commerce. Ce sommet sera la première rencontre entre les chefs d’États européens et le Royaume-Uni depuis le Brexit. Elle se tiendra alors que Donald Trump et Keir Starmer viennent de signer un accord commercial.

 Thomas Ancelin

Imprimer la page