Vous êtes ici

« Ça fait mal le cancer du sein ? »

12 octobre 2017

20171012-SM 22447611_10155756764754469_1501976348_n.jpg

 

Dans le cadre d'Octobre rose, le centre socioculturel de l'Escale a confectionné des rubans donnés aux personnes participant aux ateliers.

 

Le centre socio-culturel de la Robertsau a organisé ce mercredi, à la Cité de l'Ill, une rencontre autour de la prévention du cancer du sein. Autour de la table, peu d'habitantes mais beaucoup de questions.

 

« Ma fille, toi tu vas allaiter longtemps ! », lance Dufie à son bébé. Cette habitante de la Cité de l'Ill, vient d'apprendre qu'allaiter réduit les risques de contracter le cancer du sein.

 

Dufie participe ce mercredi, avec quatre autres femmes du quartier, à une rencontre sur la prévention du cancer du sein, organisée dans l'annexe de l'Escale, au coeur de la Cité de l'Ill. Une assemblée réduite dans un quartier où le taux de dépistage de cette maladie est pourtant plus faible que la moyenne strasbourgeoise. Selon une étude de l'Orsal (Observatoire régional de la santé d'Alsace), dans la Cité de l'Ill, 51 % des femmes se sont fait dépister en 2014, contre 54 % en moyenne à Strasbourg et 56 % dans l'ensemble du Bas-Rhin. Médiatrice sociale au sein du CSC de la Robertsau, Majda Abdani a un sentiment amer : « C'est décevant. C'est dur qu'il n'y ait personne aujourd'hui. Surtout que les femmes du quartier sont en demande d'information sur ce thème. »

 

Elles sont peu mais néanmoins les interrogations fusent : « Ça fait mal ce cancer ? », « C'est héréditaire ? », « Si je ne fume pas, j'ai moins de chances de le contracter? », « Est-ce que l'un des seins est plus exposé que l'autre ? ». Des questions qui confirment au médecin de l'association pour le dépistage des maladies du sein (ADEMAS), Catherine Guldenfels, l'importance de venir à la rencontre de ces femmes : « Ici, les personnes ont d'autres priorités que leur santé et encore plus la prévention. Ce n'est pas un problème culturel car tout le monde à peur du cancer. C'est social. »

 

Une intervention nécessaire également aux yeux de Majda Abdani : « Dans le quartier il y a beaucoup de mauvaises informations qui circulent. On entend souvent ''ça ne m'arrivera jamais'' ». Sadye, une habitante du quartier, le confirme : « Je connais beaucoup de femmes de mon entourage qui ne se font pas dépister. » Dufie poursuit : « On attend toujours que ce soit trop tard, on croit que ça ne tombera pas sur nous et après on est surpris. »

 

 

Coordonnées :

ADEMAS – Alsace – 69 Route du Rhin, 67 411 Illkirch cedex – Tél : 03 90 40 59 30

CSC de la Robertsau l'Escale - 78 Rue du Dr François, 67000 Strasbourg – Tél : 03 88 31 45 00

 

Prochaine rencontre organisée par le CSC de l'Escale, le vendredi 24 novembre à 14h, dans l'annexe de l'Escale, sur le thème des violences.

 

 

 

Sophie Motte


 

 

Imprimer la page