Vous êtes ici

La Robertsau choisit François Hollande

17 octobre 2011

Crédit : www.robertsau.eu, modifié par Renaud Février

 

A l'image du reste du pays, les sympathisants socialistes de la Robertsau ont désigné François Hollande pour représenter le parti socialiste et le parti radical à l'élection présidentielle de l'année prochaine.

 

Les robertsauviens étaient encore plus nombreux ce dimanche que la semaine dernière. Au total, 875 habitants du quartier se sont rendus à l'école de la Niederau pour le deuxième tour de la primaire citoyenne contre 844 lors du premier tour. Ce qui réjouit particulièrement les présidents des deux bureaux de vote du quartier, Adrien Ramelet et Philippe Walter, ce sont les 200 nouveaux votants.

 

 


 

L'exercice semble avoir trouvé son public. Voire plus. En fin de matinée, un jeune homme entre dans le bureau de vote, muni d'un récent certificat de naturalisation. Il est simplement venu demander s'il pouvait prendre part au vote. Pour lui, il faudra encore attendre. Il ne pourra voter que lorsqu'il sera inscrit sur les listes électorales...

 

Peu après 19h, la salle de sport, transformée en bureau de vote pour l'occasion, s'est vidée. Le dépouillement commence. L'ambiance est détendue, on appelle les candidats par leurs prénoms. Il est 20h30 lorsque les présidents fusionnent enfin les résultats. Avec 478 voix (54,63%), le président du Conseil général de Corrèze obtient un score proche du résultat national. Martine Aubry recueille quant à elle 394 voix (45,03%). Trois bulletins nuls, dont un original « Eva Joly » !

 

 


 

« Vous pouvez éteindre la politique et reprendre une activité normale », lâche Adrien Ramelet, après avoir communiquer les résultats sur le serveur vocal. L'étudiant en droit a soutenu Ségolène Royal au premier tour et François Hollande au deuxième. « On va pouvoir faire une petite pause, avant de repartir pour 2012 ». Les militants présents ont tous soutenu des candidats différents durant la campagne. Maintenant qu'ils ont leur candidat, cap sur la présidentielle.

 

Renaud Février

Imprimer la page