09 mai 2025
Les eurodéputés votent sur le texte de protection des intérêts financiers de l’Union européenne. © European Union 2025 - Source : EP
Trois eurodéputés d’extrême-droite perdent leur immunité
Ce mardi a été votée la levée de l’immunité de trois eurodéputés. L’élu allemand Petr Bystron (ESN, extrême-droite) est accusé d’avoir reçu 25 000 euros d’un site pro-russe pour diffuser de la propagande. Le Lituanien Petras Gražulis (ESN) aurait proféré des insultes homophobes. Quant à Grzegorz Braun (Non-inscrits), président d’un parti monarchiste d’extrême-droite en Pologne, il est accusé d’avoir éteint des bougies allumées pour la fête juive de Hanouka dans le Parlement national avec un extincteur.
La levée d’immunité n’entraîne pas automatiquement la perte du mandat : les autorités nationales sont les seules compétentes pour en décider, si le député est reconnu coupable d’une infraction pénale.
Celia Moebs
Le Groenland appelle à l’aide
Le Parlement a débattu sur la protection du droit du Groenland à déterminer son avenir et de la préservation de l’ordre international. "C’est la première fois que je vois autant de parlementaires de mon pays devant moi", plaisante le Danois Kristoffer Storm, membre des Conservateurs et Réformistes européens (ultra-conservateurs). "Nous avons besoin de l’aide du reste du Parlement."
Les élus danois se sont succédé au pupitre, affirmant la nécessité de renforcer la coopération entre le Groenland et l’UE, qui a ouvert son premier bureau sur son territoire à Nuuk en mars 2024.
Depuis son élection, Donald Trump martèle son envie de voir les États-Unis s’approprier l’île de l’Arctique. "Toute décision sur le Groenland doit être prise par son peuple. L’UE continuera d’investir dans ce partenariat positif ", a assuré Kaja Kallas, haute représentante pour les affaires étrangères.
Moncef Arbadji
Cuba divise toujours le Parlement européen
Le 29 avril, Cuba emprisonnait à nouveau Jose Daniel Ferrer et Felix Navarro, deux opposants politiques, six semaines après leur libération. En s’y opposant, l’UE s’est vue accusée d’ingérence par la diplomatie cubaine.
À la demande des eurodéputés d’extrême droite, le Parlement européen a débattu ce mardi de la poursuite de son accord de dialogue politique et de coopération signé en 2016 avec l’île. Marius Kamiǹsky, des Conservateurs et Réformistes européens (ECR, ultra-conservateurs), a demandé la “suspension de toute coopération et de tout envoi de fonds vers le régime de La Havane”.
“Pouvons-nous n’interagir qu’avec des démocraties parfaites ?” lui a répondu Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, pour tempérer les débats. La Haute représentante a conclu en rappelant son opposition au régime castriste.
Laurent Offerlé-Guillotin
La gestion de la ressource en eau et de sa pollution débattue au Parlement
Le Parlement européen a adopté ses recommandations pour la future Stratégie européenne de résilience dans le domaine de l’eau à une large majorité. Le rapport se penche sur la gestion de la ressource en eau et la lutte contre les pollutions. Il cible particulièrement les métaux lourds, pesticides, produits pharmaceutiques, microplastiques et les PFAS. Ces derniers sont des polluants persistants dans l’environnement et associés à certains cancers.
"On appelle à la suppression des PFAS, à commencer par une suppression graduelle dans les biens de consommation", indique Thomas Bajada, rapporteur S&D du texte. "Il y a de bons amendements, mais ça manque d’ambition", estime l’eurodéputée écologiste Tilly Metz. Elle pointe l’absence d’une interdiction de toute la famille des PFAS ou encore la faiblesse des mesures contre la pollution de l’eau à l’azote. Son groupe a voté contre ou s'est abstenu.
Marius Laffont