Vous êtes ici

Le canton du Port du Rhin complètement à l'ouest

18 octobre 2013

Jeudi 17 septembre, le président du conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, a communiqué le projet de la préfecture de redécoupage cantonal. Un vœu de changement qui concerne aussi le Port du Rhin.

Le nombre de cantons du Bas-Rhin doit passé de 44 à 23 et de 10 à 6 pour la ville de Strasbourg. Du moins c'est ce que le redécoupage de la politique alsacienne, vue par la préfecture, prévoit dans un projet, présenté jeudi par Guy-Dominique Kennel, président du conseil général. Il faudrait aussi que pour chaque canton soit élu un binôme homme-femme. Au final, le futur « conseil départemental » serait ainsi composé de 46 élus.

Au conseil général, cette initiative a déjà été qualifiée de « charcutage » par Kennel. La principale critique étant celle de l'éloignement causé entre les élus et les électeurs.

Tout cela n'est qu'un projet, qui doit encore passer dans les mains du conseil général le 18 novembre. Conseil qui, à l'instar de son président, est majoritairement opposé à ce découpage « très politique ». Ce sera ensuite le Conseil d'Etat qui tranchera.

En vert : le projet de nouveau canton (Port du Rhin-Esplanade-Quartier des Quinze)

En rouge : l'actuel canton Port du Rhin-Neuhof

En noir : l'actuel canton Esplanade

En bleu : l'actuel canton Quartier des Quinze

 

Loïc Le Clerc et Guillaume Jacquot

Imprimer la page