Vous êtes ici

Le projet de tram vers Kehl repoussé ?

16 octobre 2013


L'extension de la ligne D au Port-du-Rhin, telle que vue par la CUS (Document CUS).

Un tram jusqu'à Kehl oui, mais à condition que la CUS urbanise le Port-du-Rhin. C'est ce que demande la commission d'enquête publique dans son rapport sorti ce mercredi 16 octobre par Rue89 Strasbourg. Celui-ci émet un « avis favorable sous réserve [que] l'urbanisation des quartiers à dominante d'habitation qui justifient le projet mis à l'enquête » soit inscrite « dans les documents d'urbanisme opposables aux tiers (POS ou PLU) ».

Cela voudrait dire qu'investir 120 millions d'euros pour une ligne de tram ne serait pas justifié pour desservir le seul quartier du Port-du-Rhin qui est classé pour l'instant UX (à usage industriel) et ne comprend qu'environ 1600 habitants, note l'article. Et faire de cette zone un quartier vraiment urbanisé risque de prendre du temps et donc de retarder le projet de tram.

Mais la CUS peut avancer deux arguments en faveur de la déclaration d'utilité publique : dire que la Zone d'aménagement concertée (ZAC) des Deux-Rives est un projet d'urbanisation contraignant et rappeler que l'extension du tramway vers Kehl est inscrite au Scoters (Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg).

Plus de détails sur Rue89 Strasbourg.

Violetta Kuhn, Florence Stollesteiner

Imprimer la page