Vous êtes ici

Un troisième chapiteau pour Graine de cirque

20 septembre 2014

Un nouveau chapiteau va être édifié sur le site de l'école de cirque, au parc du Rhin. La structure permettra à l'association d'étendre ses activités.

 

20140920-MS [Blogs2013PortduRhin] img_2050.jpg

 

« On est à l'étroit depuis 2012 », constate Yann Panchot, le directeur. « Faute de place, on ne peut pas accueillir certaines prestations », déplore-t-il. Avec ce troisième espace, l'école entend développer ses activités de spectacle, créer des projets avec des collèges et mettre en place des stages de formation professionnelle. Elle accueille déjà 450 particuliers et près de 1500 scolaires chaque année.

 

Les créneaux horaires des deux chapiteaux actuels sont saturés. À l'origine, l'école en comptait trois. En 2009, l'un des chapiteaux est retiré : en proie à des difficultés financières, Graine de cirque n'est plus en mesure d'honorer les dernières échéances.

 

Depuis, l'association a redressé la barre mais le nouveau directeur tempère : « Ce n'est pas l'idéal, on n'a pas pu mettre un chapiteau aussi grand qu'on aurait voulu ». La nouvelle tente offre une surface de 300m², au lieu des 500 m² nécessaires.

 

Des arbres ont été déracinés pour dresser le futur chapiteau. Les travaux de terrassement, assurés par la Ville, ont coûté 90 000 euros. Pour le chapiteau, ce sont 125 000 euros de plus, payés pour moitié par la Ville, le Conseil général et la Région. Le reste est à la charge de l'association. La mise en service est prévue début novembre.

 

Maurane Speroni

Imprimer la page