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Un nouveau pont sur le Rhin

19 septembre 2014

Les travaux d'extension de la ligne D du tramway strasbourgeois ont commencé en début d'année. Le réseau transfrontalier reliera Kehl à Strasbourg à l'horizon 2017. L'un des aménagements les plus importants est la construction d'un nouveau pont sur le Rhin.

En février 2014, le début symbolique des travaux d'extension de la ligne de tramway D était officialisé en présence d'élus des deux rives. Le chantier, qui durera trois ans, reliera l'actuelle station Aristide Briand à la gare de Kehl, en Allemagne, et rejoindra à terme sa mairie. Ce projet est censé "rapprocher les quartiers de Strasbourg et ouvrir de nombreuses perspectives d'échanges avec l'Allemagne, selon un communiqué de la mairie de Strasbourg. Il s'intègrera également dans le projet des Deux-Rives qui articule les enjeux de déplacement et d'urbanisme."

Sept mois après le début des travaux, certains aménagements sont déja visibles. " Pour l'instant nous sommes en phase de déviation des réseaux et de libération de tout ce qui se situe en dessous de la future station de tram ", explique Cyril Fenech, chef de projet Tram au service conduite de projets de transports de la CUS. Cela entraine des chantiers en surface, dans le périmètre du futur tracé de la ligne de tram. En profondeur, les canalisations d'eau, d'assainissement et les réseaux secs sont déviés en prévention d'interventions futures.

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Mais l'avancée la plus significative est la construction d'un nouveau pont de 400 mètres de long qui traversera le Rhin, à proximité de l'actuel pont de l'Europe. Ce dernier ne peut pas supporter le tram en terme de structure, mais aussi en terme de configuration car aucune des quatre voies de circulation ne peut y être supprimée. "Les réseaux sont déviés et on commence à avoir la préfiguration de la rampe côté français. Les travaux ont été décalés en Allemagne pour laisser les activités estivales se terminer. La construction du batardeau, qui permettra de construire la pile dans le Rhin, a démarré" continue Cyril Fenech.

D'abord, un bateau a fourni les matériaux au milieu du fleuve. A présent, une passerelle relie le pont de l'Europe au chantier sur l'eau. Ce dernier sera terminé à la fin de l'année. De nombreuses entreprises travaillent sur site, les plus impliquées étant Bouygues travaux publics en France et le bureau d'ingénieurs Früh en Allemagne. Les travaux de la pile sur la berge française démarrent courant novembre. Le pont sera livré l'année prochaine, mais aucune date n'est encore précisée.

 

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"Ce sont plutôt les institutions strasbourgeoises qui dirigent les travaux ferroviaires car ils sont déjà habitués au tram, contrairement à nous" constate Matthias Kaufhold, ingénieur et l'un des responsables pour l'extension de la ligne au sein de la ville de Kehl. Les travaux du réseau de tram après le pont y commenceront au plus tôt en 2016. La ligne sera mise en service en avril 2017 jusqu'à la gare de Kehl, et à la fin de la même année jusqu'à la mairie.

Cependant, des deux côtés du Rhin, les institutions échangent en permanence sur ce projet symbolique et transfrontalier. "Bien sûr, il y a des difficultés au niveau de la langue, l'administration et le processus politique mais ce n'est pas une situation nouvelle entre les villes de Kehl et Strasbourg. Entre les principaux intervenants, la coopération fonctionne très bien, continue Matthias Kaufhold. Par exemple, l'appel d'offre pour trouver une entreprise gérant les travaux était géré en France, ce qui nous a permis d'épargner des frais".

L'ensemble des travaux coûte au total 107 millions d'euros, financés par des collectivités des deux Etats. L'Allemagne paye à partir du pont, dont les frais sont partagés. Les 24,3 millions d'euros nécessaires à sa construction sont ainsi apportés à parts égales par la CUS et la mairie de Kehl.

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Le quartier du port du Rhin, qui compte près de 1500 habitants, est excentré par rapport au reste de l'agglomération strasbourgeoise. Seules deux lignes de bus le desservent, la 2 et la 21. Cette dernière, transfrontalière, est souvent prise dans les embouteillages de l'avenue du Rhin. " Le tram va améliorer tout cela car on sera à cinq minutes d'Aristide Briand " commente un riverain. Deux stations seront créées : Starcoop, qui permettra de rejoindre la zone industrielle et le futur pôle culturel de la Coop, et Port du Rhin, au niveau de la nouvelle place de l'Hippodrome.

Du côté allemand, les avantages du tram consistent à désengorger les rues de la ville et le pont de l'Europe et à valoriser les places autour les rues principales. "L'échange avec le quartier du Port du Rhin augmentera certainement quand les travaux pour le tram et le pont seront achevés car le centre de Kehl est plus proche du Port du Rhin que le centre ville de Strasbourg ", estime Matthias Kaufhold. Cependant, quelques opposants au projet craignent une augmentation de la criminalité.

LEGENDE

La jonction par tramway entre Strasbourg et Kehl ne date pas d'aujourd'hui. Entre 1896 et 1918, la ligne 1 joignait les deux villes grâce à un pont métallique. A la fin de la première guerre mondiale, quand l'Alsace redevient française, le réseau transfrontalier est arrêté. En 1939, les troupes françaises font sauter l'ouvrage d'art, et plusieurs ponts provisoires se succèdent jusqu'en 1951 et le début de la construction du pont de l'Europe. En 1960, le réseau de tramway strasbourgeois est supprimé, au profit des voies automobiles. Le nouveau pont sur le Rhin en construction aujourd'hui se situe au niveau de la passerelle métallique du début du XXème siècle.

Rémi Carlier et Anika Maldacker

 

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