21 septembre 2015
La nouvelle médiathèque de Hautepierre a ouvert ses portes au public le 11 août. Résultat d’une fusion des deux anciennes bibliothèques adulte et jeunesse du quartier, elle fait l’unanimité auprès des usagers.
Sons et photos Hélène Capdeviole et Christelle Pravixay
Pensée en 2008 dans le cadre du plan de rénovation urbaine, la nouvelle médiathèque a finalement ouvert ses portes au mois d’août. L’espace fusionne les anciennes bibliothèques adulte et jeunesse à la maison de Hautepierre. Le gain de place est indéniable : de presque 300 m2, le nouveau site s’étale maintenant sur 800 m2. Des services inédits, comme l’espace presse ou la salle multimédia, s’ajoutent aux nouveaux livres commandés au cours de l’été. “Il y avait une volonté de créer un équipement culturel conséquent à la maison de Hautepierre, indique Gabrielle Kolb, directrice adjointe. Avec 85m2 pour accueillir les jeunes, nous ne pouvions plus suivre.”
Le projet ne s’est toutefois pas fait sans mal. Toute la maison de Hautepierre a été bâtie sur les bases d’un ancien supermarché qui contenaient de l’amiante, ce qui a retardé les travaux. L’ouverture officielle, prévue début juillet, a été décalée plusieurs fois avant d’être fixée au 11 août.
Le déménagement a représenté un travail conséquent pour l’équipe. “Lors du calcul du mobilier, nous nous sommes vite rendus compte que nous avions beaucoup trop de documents, explique Gabrielle Kolb. Certains disques, romans, documentaires étaient devenus obsolètes.” Les collections ont été renouvelées, certains ouvrages ont été sortis des rayonnages. Ce travail de “désherbage”, qui se fait tous les étés, a été effectué cette fois-ci de façon plus drastique. Trente mille documents ont également été équipés d’un système d’identification à puce, pour que les utilisateurs puissent les emprunter et les retourner aux automates. “Dans une carrière de bibliothécaire, on participe rarement à une ouverture. Ça représente énormément de travail, mais nous sommes fiers d’avoir pris part à cette aventure, souligne Gabrielle Kolb. Ça a remotivé l’équipe.”
L'inauguration de la nouvelle médiathèque aura lieu le 3 octobre. Photo Hélène Capdeviole.
Un espace pour les adolescents
Victime de son succès, la médiathèque est bien plus sollicitée depuis le déménagement. “Avant, nous devions démarcher les écoles, maintenant ce sont eux qui viennent vers nous”, s’enthousiasme Gabrielle. Selon l’adjointe, la raison de leur réussite tient à l’agrandissement et aux nouveaux équipements. “Ça donne envie, c’est agréable de travailler ici”, estime-t-elle.
Le public, loin d’être surpris, s’est approprié le lieu très rapidement. L’"adosphère”, espace dédié aux adolescents et nouveauté dans le réseau des médiathèques strabourgeoises, a été très vite investi. Seul bémol : l’équipe doit souvent rappeler aux enfants plus jeunes qu’ils n’y ont pas accès. “Ils ont du mal à comprendre que tout l’espace n’est pas pour eux”, constate Gabrielle.
Si l'équipement a ouvert il y a plus d’un mois, derrière les rayons, le déménagement n’est pas complètement terminé. “Nous n’avons rien vu passer depuis l’ouverture, avoue Gabrielle. Ce n’est pas évident de s’approprier un espace tout neuf. Pour le public, la médiathèque roule déjà, pour l’équipe il ne manque plus grand chose.”
L’affluence lors de l’ouverture a prouvé que les habitants du quartier attendaient une offre culturelle plus développée. Ils devraient être au rendez-vous le 3 octobre, lors de l’inauguration en présence des élus. “On m’a demandé un jour si les gens lisaient à Hautepierre. Aujourd’hui, la réponse est toute trouvée”, se réjouit Gabrielle.
Y aller
Maison de Hautepierre, 8, avenue Tolstoï, 67200 Strasbourg - 03 68 98 51 71.
Accès : tram A, arrêt Le Galet ; bus n°17 arrêt Dutzenheim ; bus n°70 arrêt Karine.
Horaires : du mardi au vendredi, de 13 à 18h ; samedi de 10 à 18h.
Hélène Capdeviole et Christelle Pravixay