Vous êtes ici

Quand les habitants racontent leur quartier

05 octobre 2016

Sorti début septembre, le livre « Un autre regard sur Hautepierre » dresse le portrait d’habitants du quartier. Un travail de mémoire dans la continuité des projets menés depuis trois ans par le  centre socioculturel Le Galet.

20161005-MM _mg_9906.jpg

Louis Schalck, président du centre socioculturel Le Galet, a collaboré avec le photographe Jean-Louis Hess et le chargé de communication Jules Igersheim pour l'ouvrage "Un autre regard sur Hautepierre". Crédit photo: Joris Bolomey

« Hautepierre est un quartier très stigmatisé, par rapport aux voitures brûlées et aux violences urbaines, mais il ne faut pas retenir que celaanalyse Louis Schalck, qui propose « son autre regard ». Il y a des gens qui vivent ici et il faut aussi parler des points positifs. Les habitants sont attachés au quartier, il y a un tissu associatif important, de nombreux espaces verts… » 

« Parties sans laisser de trace »

Depuis quelques années, de nombreux projets initiés par le CSC essayent de mettre en avant ces points positifs. Il y a trois ans, c’était via une exposition photographique et une distribution de cartes postales avec des collégiens. L’année d’après, des personnes âgées ont réitéré l'opération. Aujourd’hui, l’ouvrage Un autre regard sur Hautepierre présente 35 portraits d'habitants évoquant leurs souvenirs du quartier et leur parcours. Pascal Charpentier, salarié de CUS Habitat, se rémémore le retransmission sur écran géant de la finale du 1500 mètres des Jeux olympiques de Sydney en 2000, à laquelle participait Mehdi Baala, originaire de Hautepierre. Amar Latoui, président de l'association Animation, médiation, insertion évoque son souhait de fédérer les habitants autour de festivités comme la Saint-Sylvestre.

L'ouvrage permet aussi de se rendre compte de l'attachement des habitants à certains lieux. Pour Mohamed Latahy, aumônier musulman aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ce sont les espaces verts, qui l'ont décidé à s'installer dans le quartier. Claude Crespo, responsable du Terrain de jeu et d'aventure, attend lui impatiemment la réouverture de la piscine actuellement en travaux. « Le livre est aussi un travail de mémoire. Beaucoup de personnes sont parties sans laisser de trace, sans s'exprimer sur le quartier, précise Louis Schalck. On a voulu créer un document pour le souvenir des habitants ».

Maxime Maréchal

L’ouvrage « un autre regard de Hautepierre » est disponible au CSC Le Galet et à la librairie La Parenthèse, au prix de 12€.

 
Imprimer la page