En procès
Glacis judiciaire
72 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plaie alsacienne de l’incorporation de force est toujours ouverte. Depuis le procès de Bordeaux, qui a cristallisé les tensions, les associations de malgré-nous tentent de protéger leur mémoire en demandant à la justice de trancher l’Histoire, jusqu’ici sans succès.
Lire l'articleLe secret des archives
Les associations de défense de la mémoire des incorporés de force et les chercheurs militent pour déclassifier toutes les archives afin de découvrir les agissements des Alsaciens pendant la guerre, mais également des éléments de réhabilitation.
Lire l'articleLa guerre des biens spoliés
Plus de 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, la question des spoliations opérées par le régime nazi n'est pas encore soldée. Les membres de la communauté juive, premières victimes de ces mesures, peuvent aujourd'hui encore prétendre à une indemnisation.
Lire l'articleProfession : chasseur de nazis
En Allemagne, les enquêtes sur les faits perpétrés par les nazis sous l’Occupation ont suivi leur cours jusqu'à aujourd’hui. L’Alsace est un terrain privilégié par les « chasseurs de nazis », quitte à réveiller de vieux souvenirs. Et ce, alors que le temps joue contre les magistrats.
Lire l'articleWaff'EM SS : mauvaise blague, vraie polémique
En octobre dernier, une liste étudiante pour l'élection du Bureau des sports de l'Ecole de Management de Strasbourg faisait l'apologie du nazisme. Un étudiant est mis en cause, il devrait passer en conseil de discipline.
Lire l'article