Lieux de souffrance
Neustadt, un retour en grâce
Associé aux réalisations monumentales de l'Empire allemand, puis du Troisième Reich, le quartier de la Neustadt a longtemps été mal perçu par les autorités françaises. Son entrée au Patrimoine mondial de l'Unesco fait figure de réconciliation.
Lire l'articleLa cité rêvée des nazis
À Marckolsheim (Bas-Rhin), la Cité paysanne, bâtie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, est l’un des derniers vestiges des projets nazis en Alsace, désormais inscrits aux Monuments historiques, au grand dam des habitants.
Lire l'articleTambov, l'épine de la mémoire russe
En Russie, le camp de Tambov, où furent internés de nombreux Alsaciens et Lorrains pendant la guerre, est un sujet polémique. Son existence, longtemps niée par les autorités, vient contredire une part de l'histoire officielle.
Lire l'articleSchirmeck, le camp oublié
Après l'annexion, un camp destiné à la rééducation des Alsaciens est construit à la Broque, près de Schirmeck. Aujourd'hui remplacé par un lotissement, il n'y reste presque plus rien. Ses nouveaux habitants, eux, connaissent son histoire.
Lire l'articleLe cimetière de la réconciliation
À Niederbronn-les-Bains, les habitants côtoient au quotidien les tombes de soldats allemands, entretenues par une association germanique.
Lire l'articleLe mur de la division
Les noms des 50 000 victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale figureraient sur le même monument aux morts, le Mur des noms. Le projet porté par Philippe Richert, alors président de la région Grand Est, ne fait pas l'unanimité. La cohabitation du nom des victimes et des complices de leurs bourreaux inquiète.
Lire l'article