Recompositions
Unser Land, des souvenirs qui fâchent
Éliminé du paysage politique de l'après-guerre, le mouvement autonomiste alsacien, incarné aujourd'hui par la montée d'Unser Land, veut se libérer de l'image de collabo qui lui colle à la peau. Et regarder vers l'avenir.
Lire l'articleLes communistes toujours dans le rouge
La Seconde Guerre mondiale a des conséquences sur le paysage politique alsacien. Surtout pour le parti communiste qui n’a pu bénéficier, à l’inverse du reste de la France, des honneurs tirés de la Résistance et s’est effondré petit à petit.
Lire l'articleL'alsacien fait de la résistance
Parler l'alsacien après-guerre, c'était parler la langue de l'ennemi. On observe toutefois un retour en force de son apprentissage, malgré l'image d'Épinal qui y reste attachée.
Lire l'articleL'université fouille dans son passé
L’Université de Strasbourg a constitué, en 2016, une commission historique chargée de révéler les dernières traces criminelles du nazisme dans ses collections médicales. Pour faire taire les rumeurs et se réconcilier avec la vérité des événements qui se sont déroulés dans ses murs.
Lire l'articleKehl, la française
Après la Seconde Guerre mondiale, Kehl devient française et le reste pendant huit ans. Les Kehlois français sont renvoyés à Strasbourg, les Kehlois allemands peuvent enfin revenir dans leur ville. Rencontre avec quelques témoins de cette époque.
Lire l'article