Vous êtes ici

Roms : le déménagement a commencé

03 novembre 2011

A la date du 18 octobre, des caravanes vides étaient déjà installées sur la nouvelle aire d'accueil, située derrière la gare, pour accueillir les familles de Roms (Photo CUEJ - Marion Garreau)

 

 

Dans un billet publié le lundi 17 octobre, nous présentions comme imminent le déménagement des Roms de la place Saint-Exupéry. C'est finalement mercredi 26 octobre qu'il a commencé. Entre temps, les ouvriers se sont attelés à terminer les travaux de la nouvelle aire d'accueil, située rue du Rempart dans le quartier de la gare. Horizon Amitié, l'association gestionnaire du nouveau lieu, en avait fait un point d'honneur : « Aucun déménagement n'aura lieu tant que le site n'est pas opérationnel. »

 

Le déménagement ne concerne pas seulement les familles de la place Saint-Exupéry mais aussi celles venues d'un autre camp de fortune, au Chemin Long à Koenigshoffen. La nouvelle aire accueille en tout une centaine de Roms. Leur point commun : sédentaires et installés depuis plusieurs années déjà à Strasbourg, ils acceptent de s'engager dans un processus d'intégration, en étant par exemple accompagnés de travailleurs sociaux et de médecins. Cette nouvelle aire d'accueil reste une réponse provisoire, une transition vers une solution plus pérenne qui reste à trouver.

 

 

Marion Garreau

Imprimer la page