Le Neuhof en chiffres
(Sources : Eurométropole / INSEE 2009)
Infos pratiques
Mairie de quartier
165a, avenue du Neuhof
Tél. 03 88 60 95 27.
Espace culturel Django Reinhardt
4, impasse Kiefer
Tél. 03 88 79 86 69.
Centre socio-culturel
11, rue Antoine Becker
Tél. 03 88 39 09 00.
Mercredi 10 octobre
20h : Reverie + Gavlyn, à l'espace Django Reinhardt
Jeudi 11 octobre
13h30 - 16h : sortie au Musée alsacien avec les seniors avec le CSC
Vendredi 12 octobre
14h : séance de méditation pour tous, association cité-santé et CSC
17h30 à 22h : Sortie Caracalla avec le Centre Social et Culturel, départ en bus à l'arrêt de bus, rue de la Klebsau. Tarif : 13€
20h30 : Altin Gün + Anatolia, à l'espace Django Reinhardt
Samedi 13 octobre
14h30 - 16h30 : tournoi de jeux vidéos à la Médiathèque du Neuhof
Mercredi 17 octobre
14h - 17h : Visite de la Fabrique de théâtre dans le cadre des semaines de l'égalité et des discriminations avec le CSC
Samedi 20 octobre
14h à 17h30 : Balade en forêt familiale « Sortie Chataîgne » avec le CSC. Inscriptions au 03.88.43.07.52
20h30 : Tim Dup, à l'espace Django Reinhardt
25 septembre 2014
Débutés en juin 2013, les travaux d'agrandissement et de rénovation du centre socio-culturel touchent à leur fin. Plus grand et rafraîchi, celui-ci devrait être livré au premier trimestre 2015. Petit tour des nouveautés avec Khoutir Khechab, son directeur.
L'entrée provisoire se fait par une petite porte qui mène à un couloir en chantier. À l'intérieur, des bureaux gorgés de cartons et d'affaires empilées se succèdent. Pour l'heure, c'est le personnel administratif qui occupe cette partie du rez-de-chaussée mais dans quelques mois, cet espace sera entièrement dédié aux jeunes. Après plus d'un an de travaux, le nouveau centre social et culturel devrait pointer le bout de son nez début 2015. Rénové, réhabilité et agrandi, il sera plus fonctionnel, selon son directeur Khoutir Khechab.
Le futur espace jeune sert pour le moment d'entrée et de bureaux provisoires.
« Tout ce qui est en rouge est neuf », explique-t-il, installé à la table de son nouveau bureau au premier étage. Muni du plan d'architecte, il mêle les gestes à la parole pour décrire les 300 m2 d'espaces supplémentaires. En bas, un secteur jeune tout neuf tapissé de rouge. L'endroit a été déplacé et repensé. La cafétéria jouxte désormais un petit salon et la salle de musique se dresse juste en face. Plus loin, le parterre écarlate se poursuit dans une nouvelle salle d'activités de 80m². « Elle nous permettra d'organiser des manifestations et servira aussi aux 4-8 ans », explique Khoutir Khechab, qui se réjouit de ce grand coup de jeune.
Khoutir Khechab aurait souhaité qu'elle soit plus grande. Les 80 m2 de la nouvelle salle polyvalente serviront à toutes les tranches d'âge.
Il faut dire que le centre n'avait pas connu de rénovation majeure depuis 1989. Sa fameuse façade carrelée à la mode de l'époque sera remplacée par du bois et du béton, davantage dans l'air du temps. Car il s'agit avant tout de moderniser le centre socio-culturel. « C'est beaucoup de rafraîchissement. Tout l'espace qui concerne les jeux a été rénové car les locaux étaient vieillissants, ça ne le faisait vraiment pas en terme d'accueil. Et il fallait aussi optimiser ces espaces », justifie Khoutir Khechab. Une cour intérieure vient maintenant faire la liaison entre les deux anciens bâtiments. L'entrée se fera désormais par une large rampe bétonnée, rue de Ballersdorf, qui permettra notamment l'accès aux personnes en fauteuil roulant. « Le chantier intègre beaucoup de mises aux normes », confirme Khoutir Khechab.
Le centre-socio culturel du Neuhof accueille 3000 à 4000 personnes par an.
Mieux ancré dans le quartier
« Cette réhabilitation, c'est aussi reconsidérer ce bâtiment par rapport au quartier, le désencla », souligne-t-il, en tournant la tête vers la baie vitrée de son bureau qui lui confère une vue d'ensemble sur les alentours. Et à vrai dire, de le désenclaver. Car le PRU est passé par là. Avec lui, plusieurs immeubles ont été détruits autour du centre socio-culturel, ce qui a permis de l'ancrer davantage dans la vie de la cité, lui qui était auparavant caché parmi les tours. Pourtant, Khoutir Khechab se montre tempéré sur les nouvelles possibilités qu'offrent ces locaux flambants neufs. « Dans notre activité, ils ne sont pas essentiels. Au contraire, c'est important de ne pas s'y enfermer. On fait aussi beaucoup d'actions à l'extérieur. Il faut avoir une vision du centre sur tout un territoire ».
Un territoire qui n'aurait peut-être pas le même visage sans le fameux « CSC ».
D'une superficie de 950 m2, le nouveau centre social et culturel aura coûté 2 millions d'euros.
Thibault PETIT